将棋      japonais   
1.      Qu’est-ce que le Shogi?
1)     Le Shogi est un jeu de réflexion pure, assez populaire au Japon, comme les jeux d’échecs en Europe
Avec les pièces, la table de Shogi et un adversaire, on peut s’amuser n’importe où,  n’importe quand
.

2)      Depuis quelque temps, le développement d’internet permet de jouer au Shogi sur la toile; ce qui est assez pratique. On observe de plus en plus d’anciens passionnés revenir au Shogi après de longues années d’absence.
Mais attention, une pratique excessive peut abîmer les yeux et nuire à la santé. Lorsque l’on perd une partie de Shogi, l’envie de prendre sa revanche est telle qu’on est rarement capable de s’arrêter et que l’on enchaîne les parties dans l’espoir de gagner.

3)     Les pièces de Shogi
Il existe huit sortes de pièces; roi, tour, fou, général d’or, général d’argent, chevalier, lancier, pion.
Comme vous vous en doutez, le gagnant est celui qui prend le roi adverse.

Chaque pièce a sa particularité; certaines sont fortes en attaque, d’autres le sont en défense, etc.
Dans le jeu de Shogi, il est permis de réutiliser les pièces adverses que l’on prend. C’est en cela que les règles du Shogi et des jeux d’échecs diffèrent.  


2.      Si l’on joue au Shogi…
1)      Si l’on joue avec quelqu’un de même niveau, la partie sera très dure et excitante, et il faudra beaucoup d’énergie pour la gagner. Le Shogi n’est pas un jeu où l’on gagne facilement.
Ce qui peut être un bon exercice pour apprendre que dans la vie tout ne se gagne pas si facilement. En effet, il faut faire preuve de patience et d’énergie pour surmonter certaines épreuves et atteindre ses objectifs.  
2)     Lorsque l’on se croit sur le point de gagner, on a tendance à baisser la garde et c’est alors qu’un coup inattendu et fatal peut renverser la partie.
Restez donc prudent et concentré.  

3)     Cependant, lors de certaines parties, tout s’enchaîne miraculeusement bien pour l’un des deux joueurs qui remporte alors une victoire écrasante.  


Bienvenue à tous dans le monde du Shogi!